Filiatus - Les événement historiques


Il s'agit d'une fenêtre spécifique, qui permet à l'utilisateur d'enrichir encore un peu plus ses éditions en replaçant ses ancêtres dans le contexte historique et social de leur époque.

1. La grande Histoire : Dans la fiche de saisie, lorsque une date est précise, aussitôt une minuscule enveloppe s'affiche sur la droite, indiquant qu'il existe une ou plusieurs dates historiques autour de cette période. Un clic sur l'enveloppe nous ouvre la fenêtre ci-dessous. Celle-ci est divisée en 3 parties : 1. les événements historiques couvrant la période à laquelle vécut "Etienne Lignon", soit de 1565 à 1623 ; 2. une partie relative à 1604, date de l'événement ; 3. une partie proposant de sélectionner des événements "régionaux". Ici, nous sélectionnons 2 dates ; elles vont s'inscrire automatiquement dans l'onglet "Evénements" de la fiche de saisie. Nous pourrons ensuite les faire figurer dans la monographie si nous le souhaitons.




2. L'histoire régionale : Un clic sur "Régional", puis sur "Histoire d'Orléans", fichier livré avec le programme, nous informe des événements qui se sont déroulés durant la vie d'Etienne Lignon, mais cette fois-ci à un niveau régional. La procédure est la même que pour les événements "nationaux".




3. L'histoire personnalisée : Filiatus offre à chacun la possibilité non seulement de modifier les fichiers d'événements nationaux et régionaux (en cliquant sur le bouton "Modifier"), mais de créer son ou ses fichiers d'événements historiques locaux et d'y puiser ensuite à volonté. Par exemple, la plupart des personnages de notre généalogie de démonstration ayant vécu dans le Sénonais, nous pouvons créer un fichier appelé "Histoire du Sénonais". Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton "Créer un fichier", ce qui entraîne l'affichage de la petite fenêtre ci-dessous.




4. Les fichiers "*.bak" : Après avoir pris connaissance de la manière de formuler les événements, on appuie sur "OK" et l'on saisit, à son rythme, les événements relatifs à l'histoire de cette région. Ce fichier sera enregistré automatiquement sous une extension "*.bak" et sera consultable et modifiable par le bouton "Modifier" de la fenêtre principale. Pour faire apparaître les événements du Sénonais du temps d'Etienne Lignon, il suffira de cliquer dans la case à cocher "Histoire du Sénonais", située à présent dans la liste déroulante. Pour supprimer le fichier, il suffira de double-cliquer sur "Histoire du Sénonais", dans cette même liste déroulante.




       Télécharger Filiatus

Présentation de Filiatus  La saisie directe  Les événements historiques