Filiatus - Les monographies


1. La monographie descendante : Cet écran est divisé en deux blocs. Le bloc supérieur offre quatre styles de monographie descendante, et le bloc inférieur, les deux options de descendance. Ces deux blocs suffisent en effet à développer n'importe quelle descendance, qu'elle soit "Classique", telles celles du Dictionnaire de la noblesse de La Chesnaye-Desbois, ou "Moderne", telles celles des logiciels de généalogie. Dans le premier cas, on coche l'option Par branches, puis on clique sur le bouton Descendance patronymique ; dans le second cas, on coche Par générations, puis l'on clique sur le bouton Descendance complète. Le style Par ordre alphabétique, que l'on retrouvera dans les autres onglets, est une innovation de Filiatus qui propose à l'utilisateur une généalogie reclassée sous forme de dictionnaire. Effet garanti !




2. La monographie ascendante : Cet écran est également divisé en deux blocs. Le bloc supérieur offre deux styles de monographie ascendante, et le bloc inférieur, quatre options d'ascendance. Ces deux blocs suffisent eux aussi à développer n'importe quelle ascendance. En fait, seule l'ascendance Par générations est utilisée depuis toujours. L'ascendance Par ordre alphabétique, comme il a été dit précédemment, est une originalité de Filiatus, qui déploie la généalogie sous forme de dictionnaire. Pour éviter les redondances et par souci d'économie de texte, certains généalogistes préféreront utiliser l'option Ascendance par couples qui, comme son nom l'indique, regroupe deux personnes dans la même notice biographique.




3. L'Album, le Familium et Tribu : Ce sont les fonctions phares de Filiatus, uniquement accessibles dans la version "Filiatus Pro". L'Album permet d'éditer le dictionnaire de ses ancêtres sous forme de notices individuelles classées dans l'ordre alphabétique. En cochant également les options "Inclure les lieux" et "Inclure les professions" (dans l'onglet "Requêtes"), il devient possible d'éditer une véritable encyclopédie de sa famille. Le Familium est lui aussi un dictionnaire alphabétique, mais les individus y sont classés par familles et par branches. Tribu recense l'ensemble de la parentèle d'un individu donné (le personnage axial) : conjoint(s), parents, grands-parents, oncles et tantes, frères et soeurs, neveux et nièces, petits-enfants, tout le monde y passe et se retrouve classé en fonction de son degré de parenté avec le personnage axial. Même les arrière-petits-enfants et petits-cousins ne seront pas oubliés !




4. Les requêtes : Les différentes options des modules Généalogie descendante et Généalogie ascendante, tout comme l'Album, le Familium, et Tribu, donnent accès à un générateur de requêtes (dans l'onglet "Requêtes"), qui permet à l'utilisateur d'extraire une partie de sa base de données au gré de ses besoins. Par exemple, pour la confection d'un album, nous avons sélectionné ci-dessous tous les "marchands" de la base.




5. Le tri sélectif : L'utilisateur a la possibilité de connaître le résultat de la requête avant de le transférer dans l'album. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur le bouton "Voir". La liste de tous les marchands de la base s'affiche dans une nouvelle fenêtre, et le nombre d'individus s'inscrit au-dessus.




6. D'Aboville et Pélissier : Dans le module Généalogie descendante, en cliquant sur les options En arborescence ou Par générations, on dégrise les options de numérotation "d'Aboville" et "Pélissieré de l'onglet "Requêtes". En effet, ces options déclenchant une descendance ininterrompue jusqu'au dernier personnage, la position de chacun d'eux devra être identifiable à tout moment grâce à une codification normalisée.




       Télécharger Filiatus

Présentation de Filiatus  Les fonctionnalités  Les monographies  Les paramétrages